LE BOOMERANG

Un espace de gratuité mobile en plein cœur de Paris

logo du boomerang


Quand les objets partent en voyage, les idées reviennent transformées...

Le boomerang est un espace de gratuité mobile qui voyage en plein coeur du nord de Paris. Traversant des frontières, il transporte en se déplaçant un peu de l'âme de chaque quartier ! Il crée de nouveaux circuits d'échange, des liens forts et symboliques entre les quartiers. C'est une nouvelle façon de recréer de la connexion à l'intérieur des villes.

Un jour, vous le verrez arriver près de chez vous, avant qu'il ne reparte, propulsé par l'énergie de vos dons et de vos envies de partage !

Avant... qu'il ne revienne... de nouveau ! Chargé de l'énergie des autres quartiers.

logo ldc

logo apsaj

Philosophie

Développement endogène

Le boomerang est géré par, pour et avec les habitants des quartiers où il circule. Tout le monde est invité à participer à son fonctionnement.

Qu'est-ce que le développement endogène ?

Mobilité

Il va, il vient et il revient ! Le boomerang circule entre différents quartiers de Paris et amène avec lui un peu de leur âme à chaque escale ! Vous pouvez vous en servir pour faire voyager vos idées, vos pensées et vos affaires !

Culture libre et gratuité

Le boomerang est un espace de gratuité ouvert. Qui le souhaite est libre d'y donner et d'y prendre des affaires en bon état. Mais pas que... On peut également y proposer des activités, des annonces, des services gratuits, de la musique, de l'art sous licence de libre diffusion. En bref ! Tout ce qui peut servir à d'autres et à soi-même !

  • Dépasser les frontières et les rivalités en construisant de nouveaux circuits d'échange

    La ville est cloisonnée par de multiples frontières, formelles ou institutionnelles, réelles ou imaginaires, sources de tensions et de conflits. Comment les dépasser ? Le boomerang va d'un quatier à l'autre, emportant des messages, des espoirs, des affaires aussi, avec lui, puis il revient, porteur d'une parcelle d'autrui ! Mais c'est un boomerang inoffensif que l'on se plaît à décorer et à envoyer là où le vent le porte !

  • Elargir les possibles grâce à une nouvelle économie

    Un espace de gratuité fonctionne sans obligation de réciprocité dans l'échange. Il permet ainsi d'accéder plus facilement aux ressources, en les « libérant » et en les « mutualisant ». Dans ce don, dans ce partage, ce que l'on offre revient tôt ou tard, sous une forme ou une autre, tissant un lien invisible et un lien de confiance entre celles et ceux qui échangent. C'est l'économie du futur !!

Prenez-en main le boomerang

  • Venir, donner, prendre en toute simplicité

    Dans le boomerang, chacun est libre de prendre et/ou de donner en toute simplicité. C''est de l''échange non-conditionnel : on n''est pas obligé de donner pour prendre et vice-versa.

    Participer à des activités

    Dans le boomerang, chacun peut venir proposer des activités qui lui tiennent à coeur et/ou dont il a besoin : réparation, jeux, couture, bricolage...

    Découvrir la recherche citoyenne

    Le boomerang est aussi un lieu où l'on peut venir proposer et réaliser des recherches dites citoyennes et proposer et acquérir des savoirs. Partant du principe que tout le monde peut trouver des idées, produire de la recherche pour améliorer la vie de son quartier. Un exemple : savez-vous comment les objets circulent entre les quartiers ? À vous de le découvrir ! Pour cela, découvrez et enrichissez le carnet de recherche.

  • Cartographier et construire des réseaux d'échange

    Prêter gratuitement des affaires que l'on a chez soi et que l'on utilise quasiment jamais ? Une évidence ! Mais comment le faire en toute sécurité ? Le boomerang permet de potentialiser les échanges non-marchands pour y arriver. Il permet à chacun.e d'aider à cartographier les besoins, les espaces de gratuité et les propositions gratuites dans un quartier pour faire circuler l'information.

    Connaître la culture libre

    La culture libre est une façon de communiquer ses « oeuvres » sans limiter l'autre dans son pouvoir d'agir. Elle autorise (presque) tout ce qui est interdit ! Le remix, la réutilisation, le téléchargement gratuit, etc. Dans le boomerang, vous pouvez diffuser vos oeuvres en licence de libre diffusion ou s'il y a de la place, en exposer quelques-unes.

    Parler, rencontrer les habitants du quartier

    Le boomerang est un lieu où la parole peut se délier à travers des rencontres inédites et chaleureuses, et parfois autour d'un bon café gratuit !

  • Prendre part aux décisions

    Dans le boomerang, vous êtes les bienvenu.e.s pour prendre part aux décisions, participer à la maintenance et au rangement, accueillir les nouv.eaux.elles arrivante.s.

    Adopter temporairement le boomerang !

    Que vous soyez un particulier ou une organisation, le boomerang peut se déplacer à votre demande. En particulier, il peut intervenir lors d'évènements. Contactez-nous pour plus d'informations.

    Expérimenter

    Le boomerang est aussi un lieu d'expérimentation où l'on peut inventer de nouvelles pratiques. Connaissez-vous les objets nomades ? Rejoignez-nous pour lancer vos idées dans l'air du temps !

Elles ont forgé ou propulsé le boomerang

  • Team

    APSAJ

    Association pour la prévention spécialisée et l'aide à la jeunesse

    Team

    Lignes de crête

    Laboratoire de développement endogène dans le travail social

    Team

    GratiLib

    Association pour la promotion des échanges non-marchands et de la culture libre

  • Team

    IRTS Paris

    Institut régional du travail social

    Team

    CEDREA

    Centre d'études sur les dynamiques sociales et la recherche-action

    Team

    Association CASMU

    Collectif d'animations sportives musicales et urbaines

  • Team

    La Fondation Solidarités Urbaines

    Le laboratoire des bailleurs sociaux de la Ville de Paris

    Team

    Batigère

    Bailleur citoyen

Rejoignez notre communauté sur WhatsApp

qrcodewhatsapp

Contactez-nous

Addresse

APSAJ 76 rue Philippe de Girard, 75018 Paris

Téléphone

06 43 95 50 25